Les 9 étapes d’une manucure maison

Cette partie dure de l’épiderme qui est située au bout des doigts et des orteils est constituée de kératine.

Celle-ci est produite par la matrice, elle-même recouverte de la cuticule (la petite peau que l’on repousse quand on fait une manucure).

beauté manicure

1) Ôter le vieux vernis

Un coton imbibé de dissolvant appliqué pendant quelques secondes sur l’ongle permettra d’ôter plus facilement le vernis sans frotter. Evitez de mettre du dissolvant sur le contour de l’ongle au risque de dessécher cette zone fragile.

2) Limer les ongles

Limes en carton, en fer, en verre… Commencez par le petit doigt de la main gauche si vous êtes droitière et dans le sens de la base vers le haut.

Ne limez pas en diagonale pour ne pas avoir des ongles pointus, ce n’est pas joli et c’est dangereux pour la peau du bord de l’ongle.

Préférez une forme carrée, plus moderne, ou en amande, plus chic.

3) Faire trempette

Dans un petit bol d’eau savonneuse tiède pour ramollir les cuticules, ces peaux qui recouvrent la base de l’ongle et ont tendance à l’envahir. Laissez tremper quelques secondes, puis sortez les mains de l’eau et tamponnez vos doigts avec une serviette.

4) Repousser les cuticules

Appliquez une huile émolliente pour cuticules sur la base de l’ongle. Laissez poser en massant doucement, essuyer délicatement avec la serviette éponge ou un mouchoir absorbant puis repoussez les cuticules vers la base de l’ongle à l’aide d’un bâtonnet de buis.

5) Couper les petites peaux

Si les cuticules sont trop importantes ou bien si des petites peaux sont présentes sur le bord de l’ongle, surtout ne les grignotez pas, elles durciraient et seraient encore plus abondantes.

Coupez-les à l’aide d’une paire de ciseaux de manucure ou bien d’un coupe-ongles, puis polissez-les doucement à l’aide d’un polissoir.

6) Hydrater

Appliquez une crème hydratante pour les mains en massant jusqu’aux bras. Laissez poser quelques minutes avant d’absorber l’excédent avec une serviette.

7) Appliquer la base

Son rôle est d’empêcher les pigments du vernis de colorer l’ongle. Une seule couche suffit. Si vous souhaitez une french manucure, c’est le moment.

Appliquez une couche légère de vernis blanc opaque sur la bordure en mordant un peu si besoin sur l’intérieur pour augmenter la bordure blanche. Pour ne pas déborder, utilisez les bandelettes adhésives vendues dans les kits en grandes surfaces. Laissez sécher puis passer à l’étape suivante.

8) Appliquer le vernis

De la base vers le haut de l’ongle en un mouvement souple pour éviter de revenir dessus et de faire des paquets. Vous pouvez corriger les bavures à l’aide d’une coton tige imbibée de dissolvant. En cas de french manucure, choisissez un vernis rose ou beige.

9) Appliquer le top coat

C’est la touche finale qui vous permettra de conserver des mains impeccables pendant plusieurs jours. C’est un produit de plus, mais il vous permet de faire l’économie de plusieurs retouches dans la semaine !

Si vous recherchez un produit de beauté, nous vous invitons à visiter les boutiques Yves Rocher.fr, Clarins.fr et Marionnaud de la galerie marchande en ligne Deal Plaza. Vous y trouverez un choix impressionnant d’articles de qualité, pour tous vos besoins en termes de beauté et de santé.

Commentaires



Articles que vous pourriez apprécier :