Changer de décor : le relooking

Bien-être chez soi. Envie de recevoir dans un intérieur qui nous ressemble. Emissions de télé à forte audience consacrées à la décoration et au bricolage : les Français cèdent à la passion du « relooking ».

Avec plus de six milliards d’euros de chiffre d’affaires, le marché français de la décoration intérieure se porte bien.

relooking

La preuve : les magazines spécialisés se disputent un créneau déjà bien chargé, quand les enseignes dédiées poussent au coin des rues comme crocus au printemps. Du plus accessible à la désormais incontournable offre « jeune habitat », plus question de passer à côté de l’aménagement de son intérieur : la décoration (et par extension l’habitat) est devenue un réel produit de consommation aux évolutions extrêmement rapides.

Au revoir la tendance au repli sur soi de ces dernières années. Et bonjour la maison-ruche ou hiving. Selon l’étude de l’Observateur Cetelem 2007 sur le thème « les Français et leur maison », cette nouvelle « typo-logis » détrône le cocooning.

Le lieu de vie bascule de l’intérieur vers l’extérieur pour un univers encore plus élargi. Donc toujours plus accueillant… quand l’aménagement du domicile devient une véritable source de plaisir.

Relookez ! Vous êtes filmé

Cet accélérateur de tendance pour l’habitat, générateur d’engouement pour la décoration porte un nom, le relooking.

Et un véhicule, la télévision : D&co, Téva Déco, Intérieurs ou encore Question Maison, difficile de résister à la tentation de leur lifting accessible du bout de la zapette.

Et après un visionnage pop, fashion, urbain ou ethnique, à nous les petites boutiques pour reproduire dans la chambre du bambin le mur fraîchement repeint de rose fuchsia et recouvert de stickers girafe. Ou de métamorphoser sa cuisine dans un « total look » roulotte après avoir révolutionné ses W.C. en palace de sultan.

Mais cet enthousiasme pour la décoration intérieure est encore récent. Et un réaménagement total sans le soutien d’une chaîne de télévision reste réservé aux plus aisés.

Pourtant le relooking s’est bien installé dans notre paysage et crée déjà ses premières obédiences avec le home staging . Alors effet de mode ou tendance de fond ?

Commentaires



Articles que vous pourriez apprécier :