Les 5 ennemis des beaux cheveux
La durée de vie d’un cheveu en bonne santé est de quatre ans environ.
Par ailleurs, il pousse plus en été qu’en hiver et davantage quand il est jeune qu’à la fin de sa vie.
La chute des cheveux est un phénomène naturel, toutefois certains facteurs peuvent l’aggraver, comme une maladie du cuir chevelu, des troubles alimentaires, le stress, la prise de médicaments, ou après une grossesse, car ils ne sont pas tombés pendant 9 mois…
Dans la plupart des cas, ce phénomène est heureusement réversible. Mais en dehors de ces facteurs exceptionnels, vos cheveux affrontent quotidiennement une série d’ennemis dont vous devez vous méfier.
1) Le soleil
S’il apporte de jolis reflets dans les cheveux naturels, il jaunit les cheveux colorés, les rendant cassants, poreux, ternes. Pour aider les cheveux à résister au dessèchement, avant votre départ au soleil, offrez-leur un masque après chaque shampoing et sur place, vaporisez une huile capillaire qui protégera à la fois la fibre et la couleur, ce qui n’empêche pas d’adopter chapeaux et foulards !
Le soir, rincez à l’eau douce, le shampoing n’est pas indispensable, mais un après-shampoing dilué permettra de les assoupir.
Evidemment, après une journée de soleil, de mer et de vent, si le cocktail sel, soleil, et huile protectrice vous a donné un look de frite, passez au bac ! Utilisez un shampoing contenant un filtre UV pour protéger les cheveux des radiations solaires, pensez aussi aux shampoings réparateurs pour cheveux sensibles et aux masques rénovateurs de couleur.
Terminez par un rinçage à l’eau froide qui resserrera les écailles. Versez quelques gouttes de vinaigres dans la dernière eau pour parfaire la brillance. Enfin, pour terminer, faite un masque.
2) Le chlore
Le grand ennemi des mèches blondes. Vous arrivez à la piscine fière de votre balayage et vous ressortez… verte ! Si vous n’avez pas de shampoing correcteur sous la main, un remède de grand-mère : dissoudre deux sachets d’aspirine effervescente dans de l’eau et de plonger la tête dedans !
3) La pollution
C’est l’agresseur quotidien de vos cheveux : elle graisse, poisse, colle, et asphyxie la fibre capillaire qui se fragilise, devient terne et moche.
Il n’est pas question de garder vos cheveux sales au prétexte que plus on les lave plus ils graissent.
Si vous les lavez quand ils sont sales, ils seront propres, non? Alors, utilisez régulièrement un shampoing doux pour ne pas ajouter une agression à une autre, et si possible des shampoings spécialement dits antipollution.
4) Les produits chimiques
Les décolorations et les colorations sensibilisent les fibres capillaires, qui deviennent sèches et poreuses. Le truc, c’est d’abandonner les produits contenant de l’ammoniaque et de passer au naturel avec un balayage à l’argile ou une couleur aux pigments organiques.
Quant à la question des composés des shampoings comme les sulfates, les parabènes et autres silicones, optez plutôt pour des produits mentionnant le label nature et progrès, qui certifie leur absence, ou le label Ecorcert, qui garantit seulement l’absence de sulfate et de parabène.
5) La chaleur
En règle générale, parce qu’elle ramollit la kératine, la chaleur rend les cheveux mous et incoiffables.
Rincer les à l’eau chaude cuit le cheveu, qui se fragilise et devient électrique. Opter donc pour l’eau tiède et un rinçage à l’eau froide. Quant aux appareils électroniques, sèche-cheveux, plaques et fer à lisser, leur effet séchant ou chauffant déshydrate la fibre capillaire et la casse.
Ne passez pas plusieurs fois de suite le fer ou la plaque sur la mèche et tenez votre sèche-cheveux à une quinzaine de centimètres de votre tête.
Pour tous vos besoins en produits de beauté, n’hésitez pas à visiter la boutique Marionnaud