Design 100% naturel

Si le design a longtemps été considéré comme une pratique faisant appel aux dernières nouveautés en matière de matériaux et de technologies pour offrir des objets de plus en plus novateurs en écho à un monde en perpétuelle évolution, on assiste aujourd’hui à un véritable revirement de situation.

Aujourd’hui, le design ne s’apparente plus seulement à des objets en plastiques aux formes futuristes et aux couleurs flashy. Dans un monde frénétique, le design s’assagit : couleurs sobres et matériaux naturels sont de mise.

Meubles en bois, tapis en laine, lavabos en granit ont toujours existé mais cette typologie de mobilier n’a jamais été aussi présente dans l’univers du design contemporain.

design naturel

Dans l’imaginaire collectif, jusqu’à peu encore, ces pièces étaient surtout considérées comme des pièces d’artisanat en opposition aux pièces design, en PVC, en polyéthylène, en fibre de carbone. A présent, le distinguo n’est plus si net.

Les designers n’hésitent plus à combiner les fondamentaux de l’artisanat − matériaux naturels, techniques manuelles − à ceux du design industriel − outillage à la pointe, lignes fluides − faisant naître de cette union des objets derniers cris aux lignes sensuelles et à la matière ancestrale.

Ronan Bouroullec résume bien cette situation lorsqu’il évoque la chaise en bois « Osso » qu’il a dessinée avec son frère Erwan pour la marque italienne Mattiazzi : « on s’est retrouvé avec un matériau qui existe depuis des millénaires avec la mission d’en faire quelque chose de différent ».

Il suffit d’arpenter les allées du dernier salon Maison & Objet à Paris pour prendre pleinement conscience du phénomène : peu nombreuses les marques qui ne présentent pas de collections en matériaux 100% naturel. Verre, bois, pierre, liège pour ne citer qu’eux sont partout.

Les éditeurs ont compris que dans un monde où la prise de conscience écologique est plus forte que jamais, ils devaient adapter leur production aux attentes d’une clientèle contemporaine de plus en plus avide de nature.

La jeune marque portugaise Wewood s’est ainsi spécialisée dans la production de meuble exclusivement en chêne, dessinés par de jeunes designers locaux.

C’est bien du chêne massif, mais on est loin de l’armoire rustique !

L’entreprise italienne Mattiazzi, spécialisée dans le travail industriel du bois, a également su tirer profit de cette nouvelle donne. Surtout connue pour usiner des pièces en bois pour d’autres marques de design, elle a dernièrement réussi à se positionner comme une marque à part entière en demandant à plusieurs designers de leur dessiner une chaise tout en bois.

Les différentes chaises nées de ces collaborations connaissent toutes un grand succès et ont permis à la marque Mattiazzi de se positionner parmi les marques de design innovantes du moment… avec des projets en bois !

Les chaises nées de la collaboration de Mattiazzi avec des designers sont aussi la preuve que l’utilisation de matériaux naturels peut aller de pair avec l’innovation technologique chère au design industriel.

Si le besoin de la main de l’homme est obligatoire à un moment pour confectionner ces chaises, l’usage des hautes technologies n’en est pas moins primordial.

Les autres matériaux naturels ne sont pas en reste: le liège longtemps connoté « rustique » connaît un véritable succès ! Patrick Norguet l’a dernièrement utilisé comme revêtement du piètement de la table basse « Degree » qu’il a dessinée pour la marque Kristalia.

Quant à l’univers de la cuisine et de la salle de bain, la tendance est au plan de travail en pierre et aux baignoires taillées dans la roche.

Si longtemps le design a été une pratique qui se faisait l’écho d’un monde nouveau et en devenir, il apparaît aujourd’hui a contrario comme une pratique qui nous permet de garder un lien avec nos racines.

Pour autant le design reste une discipline bien ancrée dans son temps, toujours en phase avec les préoccupations du moment. Il est clairement le reflet d’une époque, de ses questionnements et de ses innovations.

Pour tous vos achats de mobilier design, nous vous recommandons de visiter la Boutique Delamaison, la Boutique Vente Unique, ainsi que la Boutique Maisons du Monde, qui proposent de nombreux produits neufs de grande qualité.

Commentaires



Articles que vous pourriez apprécier :