Zoom sur le tissu mural
Pour sortir des sentiers battus que son la peinture et le papier peint, optez pour du tissu sur les murs. Isolant thermique et acoustique, il réchauffe l’ambiance et offre de nombreuses possibilités en termes de déco.
Agrafé, collé ou tendu, le tissu mural se pose de différentes façons, selon la surface à couvrir et le rendu souhaité.
Les avantages du tissu aux murs :
Après la moquette murale, jugée désormais vieillotte, le tissu a été évincé des revêtements muraux à la mode. Il revient aujourd’hui en force grâce à des améliorations techniques et un large choix de designs.
Tissus naturels, en lin, en chanvre, en jute ou en coton, côtoient les synthétiques (polyester, acrylique…), de plus en plus prisés pour leur solidité. Hydrofuges, certains tissus sont même traités contre les acariens, la poussière et les tâches.
Autre avantage du tissu mural : un molleton, voire une couche de laine de verre, peut être intercalé entre le mur et le tissu, pour renforcer l’isolation phoniqueet acoustique de la pièce.
En déco aussi le tissu mural a fait des progrès : unis, à motifs, couleurs rétro ou art déco, il s’adapte à tous les styles et toutes les envies.
Attention cependant, si vous optez pour un tissu à motifs, les raccords, comme pour le papier peint, devront être minutieux. Généralement utilisés dans les pièces à vivre, le couloir ou la chambre pour son aspect chaleureux et son impression de confort, le tissu mural ne saurait résister à l’humidité des pièces d’eau.
Comment poser du tissu mural ?
Une fois la qualité et la finition du tissu choisies, n’omettez pas de prendre des mesures très précises de votre pièce pour ne pas manquer de matière…
S’il est facile de ressortir acheter un pot de peinture, le tissu, lui, n’admet pas ce type de bévue ! Aussi, quand vous choisissez votre fabrique, n’oubliez pas de rajouter une marge de sécurité d’environ 10 centimètres à la largeur.
Traditionnellement, le tissu mural est posé par encollage ou par anglésage (agrafé sur baguettes). C’est d’abord le type de surface que vous souhaitez recouvrir de tissu qui déterminera la pose. Par exemple, un mur abîmé ne supportera pas une pose collée sans être préalablement poncé et les fissures éventuelles rebouchées, tandis qu’un tissu agrafé pourra masquer ces imperfections.
Quoi qu’il en soit, avant la pose, vous devez vous assurer que votre mur est sain : au besoin nettoyez-le et surtout traitez les éventuelles remontées d’humidité sous peine de voir votre magnifique tissu tâché et vieilli avant l’heure.
La pose traditionnelle, par anglésage, demande un grand savoir-faire et nécessite en général de faire appel à un professionnel : sur tout support autre que le bois, il faudra fixer un cadre en tasseaux pour y agrafer verticalement des bandes de carton, puis le molleton et enfin la tenture. Poser un tissu mural par encollage est en principe plus facile, puisque le risque de déchirement de la trame est quasiment inexistant. En revanche, il faut répartir uniformément la colle pour une pose parfaite, évitant ainsi l’infiltration d’humidité et de poussière qui noircirait le tissu rapidement.
Dans le commerce, les tissus muraux sont souvent vendus contrecollés sur une fine couche de mousse, facilitant encore la pose. Vous pouvez également trouver des tissus fixés sur un support papier, qui se posent de la même façon qu’un papier peint classique.
Une alternative : la toile tendue :
L’évolution du tissu mural ne s’arrête pas là. Alternative aux poses classiques, la technique du tissu tendu remplace les tasseaux par des profilés spéciaux en plastique, conçus pour pincer facilement le molleton et le tissu grâce à une spatule spéciale.
Le tout est généralement vendu en kit et la toile faite sur mesure pour votre pièce : plus de stress au moment de calculer la surface de tissu nécessaire !