Un plafond qui a du caractère
Le plafond est souvent le laissé-pour-compte de la déco intérieure. Pourtant, c’est une surface particulièrement intéressante et facile à personnaliser.
Ambiance chic avec des moulures à coller et à peindre, poutres creuses pour un style traditionnel ou déco décalée et tendance avec le plafond tendu.
Voici quelques idées pour transformer votre plafond en véritable espace d’expression.
La toile tendue personnalise le plafond :
Un ciel bleu parsemé de nuages au-dessus de votre baignoire ou une branche d’arbre dans le plus pur style japonais pour que le printemps ne finisse jamais au salon, c’est possible avec la toile tendue au plafond.
Réponse pratique et rapide aux plafonds abîmés, elle permet également de dissimuler les câbles électriques et convient à tous les types de structure porteuse.
De plus en plus utilisé par les professionnels comme les particuliers, le plafond tendu offre un rendu esthétique et parfaitement exécuté pour peu que vous fassiez appel à un professionnel.
En effet, la pose, si elle est propre et se fait en quelques heures seulement sans avoir à bouger le mobilier, requiert une grande maîtrise pour une finition impeccable.
Plusieurs fabricants, comme Barrisol ou Clipso, proposent des motifs et couleurs variés, sur des toiles mates, satinées ou laquées, créées sur mesure pour votre pièce. Newmat, outre les motifs standards, offre également la possibilité de faire réaliser une toile.
Résistante au feu et traitée contre les UV, la toile tendue au plafond convient à toutes les pièces de la maison, y compris les salles d’eau, et s’adapte à tous les types de plafonniers : spots encastrés, halogènes, lustres…
Laissez-vous bluffer par les poutres creuses et les fausses moulures :
Si vous n’avez pas la chance d’habiter un appartement haussmannien, orné de moulures élégantes, ou une maison à la française, dont les poutres sont apparentes, rien n’est perdu !
Sans y consacrer un budget faramineux, vous pouvez coller de fausses moulures et de fausses poutres sur votre plafond pour lui donner du caractère.
Les poutres creuses en bois, en polyuréthane ou en polystyrène imitent parfaitement les nœuds et les veines du bois, pour un rendu bluffant et facile à mettre en place : légères, les fausses poutres disposent généralement d’un système de fixation “à clipser” ou à coller.
Certaines sont même en forme de “U”, permettant de cacher canalisations, gaines électriques… De même, un faux plafond agrémenté de décors en staff (mélange de plâtre et de fibres) permet de dissimuler les câbles et le système d’éclairage.
Vous pouvez également poser une corniche, afin de disposer d’un éclairage indirect, très chaleureux. De fausses moulures en baguettes ou des rosaces, style Louis XVI ou art déco, viendront parfaire votre plafond : rapide à coller, elles peuvent ensuite être peintes pour un raccord parfait.
Une déco insolite au plafond :
Une plante qui défie les lois de la gravité ? Un concept qui fait fureur sur le marché du design végétal. Les plantes sont ainsi suspendues la tête en bas, dans un pot spécialement conçu pour les y maintenir sans renverser de terreau.
Les pots en céramique Sky Planter, de la marque Boskke, comportent également un réservoir interne qui humidifie les racines de la plante, sans évaporation ni fuite, permettant de les “arroser” une à deux fois par mois seulement.
Avec un câble de 1,50 mètre, vous pouvez disposer vos plantes à différentes hauteurs pour une pièce résolument verte !
Quelques stickers à coller au plafond pourront compléter ce décor végétal, à moins que vous ne préfériez voir les étoiles scintiller la nuit…
Les kits “ciel étoilé” permettent en effet de recréer sur votre plafond un ciel constellé d’étoiles brillantes, disposées pour imiter la voute céleste ou pour dessiner une forme, un mot… Deux options s’offrent à vous : la fibre optique pour différents programmes (scintillement, lumières fixes, transitions…) ou les kits avec pochoirs et peinture phosphorescente, pour réaliser soi-même sa voie lactée.
Invisible de jour, la peinture s’illumine à la tombée de la nuit pour un effet surprenant.