La déco verte et écologique

Le naturel revient au galop dans les décorations : plantes bienfaisantes, couleurs naturelles, ameublement éco-conçu et substances naturelles sont à l’honneur.

Mais comme pour toute envie déco, il faut savoir identifier les justes questions avant de se lancer dans un chantier.

déco écologique

Qui dit déco verte, dit plantes et végétaux.

Car les plantes ont de nombreuses vertus dont celles de « dépolluer » un intérieur. De nombreux polluants hantent en effet nos intérieurs : colles, solvants, additifs, peintures et aérosols sont autant de sources de pollution aux effets multiples et qu’il est bon de neutraliser grâce à une végétations bien choisie. Les plantes ont ainsi leur spécialités et leurs pièces de prédilection.

Contrairement aux idées reçues, les plantes rejettent une quantité infirme de CO2 et ne sont donc pas nuisibles la nuit, bien au contraire ! Il vous faudra juste éviter les plantes aux pollens trop abondants ou aux fruits/résines toxiques ou irritantes. Pour les identifier, demandez conseil à votre jardinier.

Voici déjà quelques pistes sur les plantes qui vont bien dans nos intérieurs :

* Pour la chambre, privilégiez les plantes peu aromatiques et à la pollinisation douce. Par exemple la fleur de lune.

* Dans un séjour, vous pouvez oser la verdure. Les plantes hautes, et les petits arbustes s’y sentent bien et y sont appréciables. Le Dracaena marginata est un habitué des lieux. Il consomme peu d’eau, ne supporte pas les basses températures, et filtre efficacement les polluants domestiques.

* Pour la salle de bain, un bambou d’intérieur ou un papyrus se trouvera très bien dans cette pièce humide, si la lumière y est suffisante.

* En cuisine, il est bon et agréable d’avoir des plantes aromatiques, comme le basilic ou la ciboulette que vous suspendrez pour ne pas perdre de place et pour garder un espace de cuisine parfaitement propre.

Quelques soient vos choix, optez pour le regroupement de vos plantes en îlots de verdure plutôt que de les disséminer partout.

L’entretien en sera plus facile, et vos plantes se développeront mieux si elles gardent leur humidité naturelle.

Pour empoter toutes ces plantes vertes, choisissez évidemment de la céramique qui laisse respirer les végétaux.

Si certaines plantes nécessitent d’être sur le balcon, assurez vous que les pots soient anti-gel et qu’ils disposent d’une réserve d’eau.

Vous souhaitez en savoir plus sur les maisons écologiques ? N’hésitez donc pas à visiter le site Norme-BBC.fr qui est spécialisé dans ce domaine, ainsi que dans les économies d’énergie en général.

Pour vos achats de produits déco et de meubles design, nous vous recommandons de visiter les enseignes Gifi, Maisons du Monde, et la Boutique Vente Unique.

Commentaires



Articles que vous pourriez apprécier :